Fédération Tahitienne de Triathlon Stade Fautaua BP 5464 - 98716 PIRAE
40 53 38 48
fedetahititriathlon@gmail.com

Duathlon Scolaire – année 2020/2021

Duathlon scolaire - année 2020/2021

Le Duathlon et l'enseignement à l'école

L’enseignement de l’EPS à l’école élémentaire est découpé en unités d’apprentissage. La journée duathlon (nécessairement placée en fin d’année scolaire) constitue le produit de fin d’unité dans deux domaines d’activité : la course à pied et le vélo. 

Il s’agit d’un projet mené sur le long terme qui demande aux enfants : 􏰀

  • l’adhésion à un projet de départ ;
  • leur contribution régulière à la réalisation de ce projet ;
  • leur participation à un moment fort ;
  • la nécessité d’une réflexion sur ce qui a été fait.

Les objectifs de cette action scolaire

L’action scolaire a pour objectif essentiel de

  • permettre à l’enfant de s’inscrire dans un projet à long terme. Il lui sera demandé de pratiquer deux activités sportives (vélo et course à pied), d’évaluer régulièrement son niveau de capacités motrices et de finalement choisir un contrat dans la perspective de la réalisation finale.

Ce projet vise également des compétences propres à l’EPS :

  • gérer ses efforts avec efficacité et sécurité ;
  • s’approprier des éléments de la culture sportive par une participation à une rencontre inter-classes.

La course à pied

Les enseignants mettent souvent l’accent sur la régularité de la course et la gestion de l’effort (courir lentement et régulièrement pour courir longtemps), autant d’éléments souvent mis à mal lors d’un cross. Dans le duathlon, les conditions (courir seul, réaliser son contrat) vont imposer à l’enfant le respect scrupuleux de son rythme de course.

Le vélo

Le vélo est très souvent l’occasion d’aborder des problèmes liés à la sécurité routière ou à la dextérité de l’élève dans la conduite de cet engin. Ceux-ci ne sauraient être occultés. Mais préparer un duathlon, c’est aussi permettre à l’enfant – cycliste de se poser la question et d’essayer d’y répondre : comment puis-je être endurant sur un vélo ?

La journée "Duathlon"

Le 20 avril dernier, tous les enfants de l’école Tuterai Tane ayant réalisés le cycle d’apprentissage « duathlon » se sont donnés rendez-vous au vélodrome de la Fautaua, accompagnés par la Police Municipale de Pirae, pour participer à la journée « duathlon ».  

Un moment symbolique qui finalise le cycle d’apprentissage de 10 séances au sein de l’école et qui permet aux enfants de se confronter à l’organisation d’une compétition de duathlon.