Fédération Tahitienne de Triathlon Stade Fautaua BP 5464 - 98716 PIRAE
40 53 38 48
fedetahititriathlon@gmail.com

Devenir entraineur

SE FORMER

La Fédération Tahitienne de Triathlon propose une offre de formation complète à destination des éducateurs bénévoles ou professionnels, sous l'égide de la Fédération Française de Triathlon

Vous êtes licencié.e. F.T.TRI. et vous souhaitez exercer une activité bénévole d’éducateurs ou d’entraîneurs. Le parcours de formation fédérale vous propose plusieurs niveaux de formation qui vous permettront d’acquérir progressivement de nouvelles compétences et prérogatives.

Rénovation de la formation fédérale

Le cadre proposé repose sur quatre niveaux de formation déclinés de la manière suivante :

  • brevet fédéral de niveau 1 (BF1), qualifié d’accompagnateur,
  • brevet fédéral de niveau 2 (BF2), qualifié d’entraîneur,
  • brevet fédéral de niveau 3 (BF3), qualifié d’entraîneur,
  • brevet fédéral de niveau 4 (BF4), qualifié d’entraîneur.

Pour les niveaux 2 et 3, un tronc commun distinct pour chaque niveau permet d’aborder les notions de culture commune des disciplines enchaînées et celles en lien avec l’entraînement.

Pour ces deux niveaux, 4 modules de spécialité permettent de développer des compétences dans un secteur privilégié.
L’addition d’un tronc commun et d’un module de spécialité permet de mieux répondre aux attentes des clubs en abordant les spécificités par public et pratique.
La personne est titulaire du BF2 ou du BF3 à la condition d’avoir acquis le tronc commun ainsi qu’au minimum un module de spécialité.

Brevet Fédéral de niveau 1 – Accompagnatrice, Accompagnateur (BF1)

Nouveauté 2021

Dans la cadre de la rénovation de la formation entamée par la F.F.TRI., au 1er septembre 2020, le niveau « Assistant Fédéral » devient le « Brevet Fédéral de niveau 1 – Accompagnatrice, Accompagnateur (BF1) ». 

CHRONOLOGIE

La déclinaison de la nouvelle offre de formation se fera sur plusieurs années. Durant ce déploiement, la formation existante va cesser progressivement son existence au profit de la formation rénovée.

Voici le calendrier de mise en œuvre :

  • 2021 : BF1 
  • 2022 : BF2 tronc commun (module jeunes + module adulte)
  • 2023 : BF3 tronc commun (module jeunes 6-13 ans et 14-19 ans)
  • 2023 : BF3 (module adultes)

fORMATION FEDERALE 2021

Formation BF1 – Cette formation est à destination des personnes non expertes de l’activité qui souhaitent apprendre les bases de l’encadrement de groupe afin de « donner un coup de main au sein du club ».

Retour sur le bf1 triathlon 2021

Dans le cadre de la rénovation de la formation fédérale de la Fédération Française de Triathlon, la Fédération Tahitienne de Triathlon a organisé le samedi 20 mars 2021, en présentiel dans les locaux du COPF Tahiti, et dimanche 21 mars 2021,  en distanciel par visioconférence via la plateforme « zoom », la formation BF1 Triathlon. Quinze triathlètes se sont inscrits à ce premier niveau de formation dans le but d’aider et d’accompagner les entraîneurs de leur club.