Fédération Tahitienne de Triathlon Stade Fautaua BP 5464 - 98716 PIRAE
40 53 38 48
fedetahititriathlon@gmail.com

Coupe de Polynésie – Résultats

COUPE DE POLYNESIE DE TRIATHLON 2021

En 3 points : 

  • La première édition de la Coupe de Polynésie a eu lieu le dimanche 21 juin à partir du complexe OPT à Pirae 
  • Le club de Mararatri a remporté l’épreuve, qui se déroule par équipes hommes et femmes 
  • le jeune benjamin Hugues Le Cam s’est imposé sur le triathlon individuel 

L’association sportive Mararatri Triathlon a organsé sous l’égide de la Fédération Tahitienne de Triathlon la Coupe de Polynésie française, une nouvelle épreuve au calendrier fédéral, qui se déroule par équipes, calquée su le règlement de la coupe de France. 

Mais le programme de dimanche matin au complexe OPT mettait aussi en scène les plus jeunes licenciés de la FTTRI avec 2 courses réservées aux 6/9 ans et 8/12 ans et un triathlon individuel format XS.

Le rendez-vous clôturait la saison et a mis en exergue la dynamique de la discipline, les quatre courses du jour engendrant la participation 150 concurrents. 

Les plus jeunes ont donné le ton en ouvrant l’évènement, Kalea Crawford (6/9 ans filles), Mathis Gaspard (6/9 ans garçons), Raipoe Chevalier (8/12 ans), et Manea Vincenti (8/12 ans) ayant le privilège de monter sur la plus haute marche du podium lors de la remise des prix.

Hugues Le Cam prêt pour Pontivy

place ensuite au triathlon individuel dont les distances (400m natation/10km vélo, 2,5km course à pied) étaient raisonnablement abordables par des triathlètes peu expérimentés, l’épreuve étant d’ailleurs dite découverte pour les adultes débutantw et adaptée aux catégories jeunes de 12 à 16 ans. 

Ce sont d’ailleurs ceux-ci qui animaient la course en tête, Hugues Le Cam, l’un des quatre sélectionnés tahitiens qui participeront au Championnat de France d’aquathlon dans leur catégorie d’âge, le 28 aout prochain à Pontivy, en Bretagne. Hugues Le Cam s’impose  en 32’55 » devant Nainoa Tanetoa et Hervé Arcade. 

Rémy SEGARD Directeur Technique de la FTTRI : « Notre première satisfaction tient à la forte participation, avec 150 athlètes au départ des quatre courses du jour. Satisfaction aussi avec la bonne performance de Hugues Le Cam et Cassandra Chang Sang qui s’impose sur l’épreuve XS. Sur la Coupe de Polynésie, il y a eu du suspenses chez les messieurs avec 43s d’écart entre les deux premiers, et plus encore chez les dames, avec seulement 3s d’écart entre les deux équipes en lice. Cette matinée a été une belle réussite et à fait honneur au triathlon tahitien. « 

Mararatri devant le Vsop MozTeam 

La chaleur était effectivement de plus en plus pesante au fil des heures jusqu’à ce que s’élancent les 1ère équipes de la Coupe à 10h30. 18 équipes étaient engagées, mais seul les clubs de Mararatri et Vsop MozTeam pouvaient prétendre décrocher la victoire, tous deux présentant des équipes exclusivement masculine et féminine pour postuler au classement de l’épreuve qui s’établit par addition des temps des premières équipes femmes et hommes. 

Le Vsop MozTeam réalise le meilleur temps chez les dames pour 3s mais MararaTri devance le Vsop MozTeam chez les hommes de 43s et obtient le meilleur temps cumulé (2h35’59 ») pour s’adjuger la 1ère coupe de Polynésie avec seulement 40s d’avance sur le Vsop MozTeam.