Fédération Tahitienne de Triathlon Stade Fautaua BP 5464 - 98716 PIRAE
40 53 38 48
fedetahititriathlon@gmail.com

L’arbitrage – les moyens d’intervention des arbitres

Site Officiel de la Fédération Tahitienne de Triathlon et des disciplines enchaînées

L’avertissement verbal. 

Le plus utilisé, un coup de sifflet pour capter votre attention suivi d’un message de prévention. 

Le carton jaune « stop & go » 

Il est utilisé pour toutes les fautes où vous pouvez vous remettre en conformité. L’arbitre dit « stop« , explique et fait corriger la faute puis annonce « go« . Sur une épreuve un athlète peut être sanctionné plusieurs fois par ce carton sans autre conséquence que .. de perdre du temps ! 

Le carton bleu

Il est utilisé que pour une faute d’aspiration-abri communément appelé drafting, c’est à dire à vélo ! Vous devez alors effectuer une pénalité par carton bleu reçu. Le troisième carton bleu équivaut à une disqualification automatique. Vous gérez vous-même en faisant la boucle de pénalité ou un arrêt dans une zone de pénalité. 

Le carton rouge disqualifiant 

L’arbitre annoncera « disqualifié« . Il sanctionne toutes les fautes impossibles à remettre en conformité et tout comportement antisportif et insultant. Vous devez alors rendre votre dossard et quitter le circuit. 

Le carton rouge éliminant 

L’arbitre annoncera « hors course« . Il s’agit là d’un temps limite dépasse&, d’équipiers laissés dans la transition en Contre la Montre par Equipe. Vous devez alors rendre votre dossard et quitter le circuit. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *